Fête Fédérale de la musique 2016 à Montreux Fête Fédérale de la musique 2016 à Montreux


Préambule

La Fête Fédérale de Musique est un festival et un concours de fanfares, harmonies et brass bands, se déroulant tous les cinq ans dans une ville différente de Suisse.

Cet événement est organisé sous l'égide de l'Association Suisse des Musiques. Il s'agit du plus grand rassemblement du genre en Europe à se tenir de façon régulière. L’événement se déroule sur 2 week-ends de juin, du vendredi soir au dimanche en fin de journée.

Les sociétés participent à deux concours: le concours de musique concertante ou de divertissement en salle et le concours de musique de parade traditionnelle ou avec évolutions. Elles sont regroupées d'une part en fonction de leur instrumentation et d'autre part en fonction de la catégorie correspondant à la difficulté des pièces interprétées (excellence, première, deuxième, troisième ou quatrième classe).

Lors du concours en salle, chaque société doit interpréter deux œuvres, l'une étant choisie librement par la société dans la liste des pièces reconnues comme conformes à la catégorie de l'ensemble, l'autre étant une pièce imposée, commune à tous les ensembles d'une même catégorie.

Quant au concours de marche, chaque société doit préparer deux œuvres dont l'une au moins est l'œuvre d'un compositeur suisse, le jury choisit juste avant le concours laquelle des deux pièces sera interprétée.

Les 5 dernières éditions ont eu lieu à Lugano (1991), Interlaken (1996), Fribourg (2001), Lucerne (2006) et Saint-Gall (2011). La dernière édition sur sol vaudois remonte à 1981 à Lausanne.

Montreux-Riviera accueillera donc, du 10 au 12 et du 17 au 19 juin 2016, plus de 500 sociétés de musique représentant environ 25'000 musiciens et plus de 200'000 visiteurs qui viendront apprécier leurs prestations qui seront jugées par plus de 150 jurés issus de 15 pays différents.

Les 15 salles de concours et 30 salles d’échauffement, réparties sur la Riviera de Vevey à Montreux, représenteront une capacité simultanée de 11'200 places.

Montreux-Vevey Tourisme et les hôteliers de la région ont réservés des contingents de chambres spécifiquement attribuées à la FFM2016 afin d’accueillir les musiciens qui désireront passer une nuit dans la région.

  • FFM2016
  • FFM2016